Sports Canins Abitibi
Dès le 10 janvier, le skijoring fait son apparition à la Forêt récréative, qui devient alors un site d’entraînement officiel de qualité pour ce sport régit par la fédération québécoise Musher et athlètes canins du Québec (MACQ). Pour cette discipline, le chien, portant un harnais spécialisé, est relié au skieur (skijoreur) à l’aide d’une ligne attachée à un baudrier adapté. En se coordonnant avec son animal, le skijoreur peut profiter de la traction de celui-ci pendant qu’il skie, ce qui permet à chacun de maintenir un bon rythme et de parcourir la distance souhaitée.
Pour pratiquer ce sport à la Forêt récréative, les utilisateurs devront obligatoirement faire appel à un bénévole évaluateur de Sports canins Abitibi avant tout, afin d’obtenir l’accréditation requise à leur accès en devenant membre de MACQ. Ils devront aussi acquitter leurs droits d’accès pour l’utilisation des pistes de ski de fond au chalet d’accueil et respecter le code de conduite de MACQ. Les skijoreurs pourront utiliser uniquement les pistes autorisées (voir carte) les mardi et vendredi de 19 h à 21 h ainsi que le dimanche de 17 h à 19 h.
Pourquoi permettre les chiens pour le skijoring?
Pourquoi permettre les chiens pour le skijoring? Les skieurs pratiquant ce sport fédéré s’engagent à respecter un code d’éthique et des règlements rigoureux, sous peine d’être exclus de la fédération et de perdre leur droit d’accès. Les sportifs doivent notamment laisser leur chien dans la voiture à leur arrivée pendant qu’ils entrent au chalet d’accueil afin de s’inscrire à un registre de présence. Ensuite, leur animal demeurera en harnais muni d’une longe règlementaire et attaché à son maître durant toute la période d’entraînement, jusqu’à ce que celui-ci soit de retour dans la voiture. À aucun moment le chien ne se retrouvera en liberté ou sans surveillance de son maître à l’intérieur ou sur le site.
La règlementation, disponible au chalet d’accueil et en ligne, mentionne aussi que le skijoreur :
- Est responsable du comportement de son chien en tout temps et doit avoir le contrôle sur celui-ci;
- Devra en tout temps faire preuve de respect envers les autres usagers des sentiers et annoncer sa présence verbalement et en douceur en indiquant de quel côté il va passer;
- Devra ramener la ligne qui le relie à son chien près de lui lors de croisement avec un autre skieur afin d’éviter que celui-ci ou le chien ne soient importunés;
- Devra au maximum tenter de garder son chien calme et faire en son possible pour éviter le bruit causé par les jappements.
Un panneau de sécurité pliable sera disposé à l’aire de départ extérieure pour aviser les utilisateurs de la présence de skijoreurs. Les utilisateurs du site auront accès à un formulaire de plainte pour dénoncer toute situation qu’ils jugent problématique.
Sports canins Abitibi demande aux utilisateurs du site de ne pas chercher à approcher, caresser ou à attirer l’attention d’un chien en entrainement. L’entrainement rigoureux des chiens leur exige de faire abstraction des distractions humaines ou animales durant la pratique de l’activité. Les contacts ne sont donc pas encouragés.
Ressources
- Carte des sentiers de skijoring
- Code de conduite de la Forêt récréative
- Code d’éthique et bien-être animal de MACQ